Quel est le Nom Correct pour un Pilote de Drone ?
Le monde des drones évolue rapidement, et avec lui, le vocabulaire qui l’accompagne. Alors que l’utilisation de ces appareils s’étend des loisirs aux applications commerciales et professionnelles, une question émerge : comment appelle-t-on quelqu’un qui pilote un drone ? Dans cet article, nous allons explorer les termes couramment utilisés pour désigner un pilote de drone.
Le terme technique : Télépilote de drone
Dans un cadre législatif et professionnel, le terme officiel utilisé est souvent « télépilote ». En France, par exemple, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) utilise ce terme pour parler des pilotes de drones autorisés à effectuer des opérations commerciales ou professionnelles. Ce terme insiste sur la nature à distance du contrôle du drone.
Le terme commun : Pilote de drone
Le terme « pilote de drone » est largement accepté et compris par le grand public. Il est simple et direct, décrivant clairement l’activité en question. Ce terme est couramment utilisé dans les médias, la publicité et la conversation quotidienne.
Le terme « geek » : Drôniste
Pour ceux qui aiment créer de nouveaux mots, le terme « drôniste ou droniste » a été proposé par certaines communautés de passionnés. Bien que moins formel et largement accepté, il a l’avantage d’être spécifique à l’activité du pilotage de drones.
Le terme professionnel : Filmmaker drone
Le filmmaker drone est un professionnel de la vidéo, qui utilise le drone en complément de tous les autres outils pour créer des films impactant, en mixants les prises de vues aériennes avec les vues traditionnelles au sol.