Pourquoi choisir la solution drone pour l’inspection d’éolienne ?
Que ce soit pour cartographier un site, inspecter l’état de dégradation d’un bâtiment ou pour mettre en évidence une faille, les particuliers et entreprises font de plus en plus appel aux sociétés de drones civils pour la surveillance. En effet, ces aéronefs télécommandés offrent la possibilité d’accéder à des endroits habituellement inaccessibles à l’homme. Les drones également l’avantage d’inspecter régulièrement les ouvrages, éoliennes, la réalisation d’un parc photovoltaïque ou d’un barrage, inspection de toiture, surveillance du lit d’une rivière ou du patrimoine. Ils facilitent également le travail d’analyse des experts en fournissant dans un délai court les données nécessaires et des vues aériennes. L’utilisation des drones réduit aussi les coûts car ils permettent également une inspection rapide, précise et élimine les risques d’interruption.
Par ailleurs l’utilisation des drones évite aux équipes d’inspection le travail en très grande hauteur et leurs permet de travailler loin des sites dangereux. De plus l’inspection des ouvrages avec des drones est une innovation plus écologique, respectueuse de l’environnement comparablement aux autres méthodes traditionnelles.
Plusieurs entreprises françaises font appel aux drones pour leur maintenance éolienne. C’est le cas de l’EDF, et Engie, l’une des premières sociétés industrielles à faire appel aux drones sur tous les fronts de l’inspection de ses ouvrages et la prévention. En effet, les drones sont sur tous les fronts de l’inspection éolienne pour EDF. Ces derniers ont d’ailleurs mis en place un centre de compétence des drones. Ce centre a plusieurs missions notamment l’application des aéronefs télécommandés comme alternative pour mettre en place les problèmes de demain.
Les inspections par drones sont sans doute des solutions innovantes dans le métier de l’inspection. Grâce à leur haute résolution d’images de l’ordre du millimètre. A titre d’exemple, on peut ajouter le partenariat de Siemens avec une start-up américaine qui exerce dans le domaine de l’inspection des éoliennes via des drones. En outre il faut signaler que le nombre d’éoliennes installées en Europe continue de s’accroître. L’Europe ajoute 4,9 GW éoliens au S1 (premier semestre de 2019) au sol et en mer. C’est plus que les chiffres de 2018 à la même période. Tout cela témoigne de la grande demande des structures spécialisées dans l’inspection des ouvrages à l’aide des drones. Cependant comment inspecter rapidement l’état d’une éolienne ?