Qu’est-ce que l’orthophotographie par drone ?
L’orthophotographie par drone est une méthode de capture d’images aériennes à l’aide de drones équipés de caméras. Ces drones volent au-dessus de la zone d’intérêt et prennent des photographies depuis différentes altitudes et angles. Ensuite, ces images sont traitées à l’aide de logiciels spécialisés pour créer une orthophotographie.
L’avantage principal de l’utilisation de drones pour capturer des orthophotographies est leur capacité à fournir des images à très haute résolution avec une grande flexibilité et à un coût relativement faible par rapport aux méthodes traditionnelles de capture d’images aériennes, telles que l’utilisation d’avions ou d’hélicoptères.
Pourquoi le drone ?
Le drone est un accessoire et non une finalité. Choisir son prestataire drone qualifié est difficile.
Les relevés par photogramétrie DRONE ARDÈCHE permettent aux géomètres et topographes un gain de temps considérable et réduit l’intervention de personnels sur des sites dangereux et inaccessibles, tout en apportant une précision supplémentaire par rapport au nombre de points relevés.
La prise de données par drone permet d’obtenir la définition que vous souhaitez puisque nous évoluons entre 1 et 150 mètres d’altitude, afin de respecter le règlementation Française et calculons le plan de vol suivant le produit à livrer. Cela permet de ne plus avoir de problème de pixels natifs.
Ils sont experts photogrammètrie et travaillent sur vos projets
Paul
Télépilote
Fred
Monteur Technique et responsable administratif
Qu’est-ce qu’une orthophoto géoréferencée ?
Une orthophoto géoréférencée est une orthophotographie qui a été associée à des coordonnées géographiques précises, généralement par le biais d’un système de coordonnées géoréférencées tel que le système de coordonnées géographiques (latitude et longitude) ou un système de projection cartographique spécifique. Cela permet d’intégrer l’image dans un système d’information géographique (SIG) ou tout autre logiciel de cartographie, où elle peut être superposée à d’autres données géographiques et utilisée pour des analyses spatiales précises.
Comment faire une orthophoto géoréferencée ?
Phase d’étude : L’orthophoto géoréférencée est-elle adaptée pour ce projet ?
Réaliser une orthophotographie correspond à un besoin spécifique, et n’est pas la solution idéale pour tous les projets de topographie. Nos professionnels de la photogrammétrie étudient le projet et sont capables de dire que l’orthophoto n’est pas une solution à la problèmatique du client. Une étude de besoin plus précise peut etre effectuée lors de l’avancée d’un RDV sur zone ou par video conférence. Si la réalisation de l’orthophoto géoréférencée est la solution adéquate, nous passons à l’étape de la captation sur la Zone de Levé.
Phase de captation d’une orthophoto géoréférencée.
- Demande des autorisations auprès les autorités (DGAC, et préfecture suivant la zone, militaire, aéroport, CTR, etc), avec des drones homologués, et assurés.
- Préparation du matériel utile à la captation. Nous doublons tous nos matériels dans le véhicule de nos équipes.
- Pose des cibles photogrammétriques, obligatoirement relevé par un géomètre, à l’aide d’un GPS centimétrique.
- Réalisation d’un plan de vol, en tenant compte de la définition de l’orthophoto souhaitée. Les réglages comportent la hauteur de vol du drone, la focale, le taux de recouvrement vertical et horizontal, en tenant compte de la complexité de la zone à lever. Les réglages de l’appareil photo numérique doivent etre adaptés à la définition souhaité, qui peut varier de 20cm/pixel à une définition centimétique.
- Changement des Cartes SD tous les vols, et copie des données durant la phase de vol.
- Vérification des photos, nombre et qualité, directement sur le terrain.
Phase de traitement pour obtenir une orthophoto géoréférencée ou un modèle 3D.
- Tri des clichés.
- Assemblages des photos avec des logiciels de triangulation professionnels avec licence officielle.
- Géoréférencement et correction de l’orthophoto grace à l’intégration des cibles photogrammétriques
- Exportations des fichiers adaptés aux besoins des clients. Vérifications des exports
- Envoi des fichiers d’orthophotos géoréférencées via un serveur et des identifiants sécurisés.
FAQ de la création d’une orthophoto géoréférencée.
Est-il possible de créer une orthophoto géoréférencée sans cibles photogrammétriques ?
Les photos des drones DJI dernières générations, type amateurs (mavic, phantom) ou professionnels (Inspire 2) sont géoréférencées. Cela peut suffire pour des projets basique où l’orthophoto n’aura pas une utilisation de mesure ou le recouvrement de la surface exacte n’est pas importante. Cependant, le montage sera plus complexe et le volumétrie sera imprécise. L’orthophoto ne permettra pas d’être supperposée à un plan SIG (Système d’Information Géographiques), ou un plan cadastral.
J’ai installé une application de vol automatique. Est-ce que je peux faire une orthophoto ?
Oui, mais maitrisez vous la partie assemblage ? Ce n’est pas avec une formation de quelques jours qu’il est possible de maîtriser les logiciels de photogrammétrie. De plus, cela demande des ordinateurs puissants. Par exemple, nos machines de calculs possèdent 12 coeurs, 256Go de RAM, 12Go de Cartes Graphiques.
Est-il possible d’avoir une précision centimétrique avec une orthophoto géoréférencée ?
Non. Certains confrères vendent de la précision centimétrique, ce qui est absolument impossible. Mais pourquoi ?
Un GPS centimétrique professionnel de géomètre Expert donne des coordonnées dans un volume de 3 à 5cm. Etant donné que ces coordonnées servent à recaler notre rendu, il serait inapproprié de penser que l’on peut être plus précis que lui. Il y aura toujours une marge d’erreur entre le relevé de centre de la cible photogrammétrique et la hauteur du terrain. Un terrain est rarement nu, ce qui faussera obligatement la hauteur Z. Mais, est-ce réellement important d’avoir la hauteur de la racine ?
Nos clients choisissent notre solution pour obtenir des donnés homogènes.
Quel est la différence entre définition et précision d’une orthophoto géoférencée ?
- La définition d’une orthophoto est la taille d’un pixel lorsque l’on zoome au maximum sur un écran numérique.
- La précision d’une orthophto est la capacité à recouvrir un plan SIG, plan cadastral, ou autre dans un volume X Y Z. Il est en général de 5cm à 10cm, en tenant compte de toutes les marges d’erreurs des outils de mesure.
Quelques exemples de réalisations de notre entreprise
Centre d’enfouissement de déchets, en partenariat avec GEOSIAPP.
Le nombre de points par mètre linéaire permet d’obtenir une définition supplémentaire des manques. Une orthophoto permet d’aplatir le sujet, sans déformation, et donc de pouvoir prendre des mesures réelles.
Le client a obtenu un relevé avec 100 000 points de calage par rapport aux 50 d’une solution traditionnelle, et a donc eu un rendu plus précis sur les grandes longueurs.
Plan topographique assisté par drone par Drone Ardèche Groupe, pour un centre d’enfouissement de déchets, SICTOBA, avec nos partenaires GEOSIAPP
Modélisation de route après travaux.
Surface demandée : 200m linéaire.
Définition rendue : 3,5cm/pixel.
Besoin d’un géoréférencement précis : rendu avec une précision de 2cm sur les axes X et Y et 3 sur le Z.
Plan de recollement de routes assisté par drone par Drone Ardèche Groupe
Plan topographique d’un Pré-projet
Étant donné la végétation, l’évolution au sol était complexe. Nous avons annoncé notre marge d’erreur très élevée par rapport au rendu photogrammètrique. Notre client a accepté celle ci étant donné la phase d’avancement du projet.
Nous avons rendu un plan topographique complet, comme un topographe classique, avec une orthophoto comme fond de plan. Le client a réalisé une économie de 30% par rapport aux solutions traditionnelles.
Plan topographique assisté par drone par Drone Ardèche Groupe, pour une administration à coté d’Ales (Gard)
Modélisation d’une carrière
Surface demandée : 34ha
Définition rendue : 5cm/pixel.
Besoin d’un géoréférencement précis : rendu avec une précision de 2cm sur les axes X et Y et 3 sur le Z.
Livraison du nuage de point à notre client géomètre expert 14h après la captation.
Captation et traitement photogrammètrique par Drone Ardèche Groupe, pour un géomètre suisse.
Orthophotos de surfaces après dégâts
Surface demandée : 15ha.
Surface recouverte pour obtenir le recouvrement nécessaire : 63ha.
Définition rendue : 6,5cm/pixel.
Aucun besoin de référencement précis : rendu avec une précision de 2m sur les axes X et Y.
Dénivelé : 300m.
La demande étant urgente, nous avons demandé les autorisations dès le devis, ce qui a permis de rendre le produit fini sous 48h après la réception du bon de commande.
Relevé des rives d’un lac
MNE pour un de nos géomètres expert partenaire.
- Surface demandée : 10 mètres autour des rives.
- Référencement rendu à 2cm X-Y et 1 cm Z par rapport au niveau de l’eau. le reste étant basé sur la base.
- Définition de l’orthophoto : 1,6 cm/pixel.
Point délicat : La présence d’eau peut fausser les relevés, nous avons du trouver une solution appropriée pour cette mission.
Les orthophotos
Nous partons du principe qu’une orthophoto n’a de valeur que si elle vous apporte une réelle plus-value.
Nos réalisations sont ciblées afin de pouvoir géolocaliser précisément…
Des cibles, nécessaires pour une reconstitution précise, sont relevées de manière autonome par notre géomètre ou par vos techniciens
La précision nécessaire à ce genre de mission nécessite un GPS centimétrique couplé aux réseaux Teria, et une expérience dans le relevé.
La qualité du relevé est capital pour la précision du livrable
Les cibles sont ensuite survolées et les points relevés serviront pour le post traitement.
Technicien géomètre avec son GPS centimétrique plaçant les cibles d’un relevé topographique, pour Drone Ardèche Groupe, pour la livraison d’une modélisation de falaise pour des études de risques naturels.
Votre travail, capté un jour J.
Avec plus de 200 clichés…
Exemple d’une prise de vue aérienne, réalisée par Drone Ardèche Groupe, pour un relevé des rives d’un lac, avec GEOSIAPP, Géomètre Experts en Ardèche
Notre orthophoto agrandie…
… pour obtenir une définition de moins de 1cm par pixel : une qualité DRONE ARDÈCHE.
Prestation drone à Grenoble, dans le département de l’Isère (38).
Exemple d’une orthophoto de plan de recollement, réalisée à Vesseaux (Ardèche) par Drone Ardèche Groupe, avec une définition de 5cm/pixel.
Capture d’écran du logiciel COVADIS, montrant un plan topographique réalisé par notre Technicien géomètre, pour le Groupe Drone Ardèche, pour la livraison d’un relevé topographique des rives de lac, avec une orthophoto comme fond de plan.
Mais aussi nos plans topographiques, pour les géomètres et topographes :
une qualité DRONE ARDÈCHE.
Plan topographique réalisé par notre Technicien géomètre, pour le Groupe Drone Ardèche, pour la livraison d’un relevé des rives de lac, avec 25 points par Mètre carré.
Topographe avec son GPS centimétrique plaçant les cibles d’un relevé topographique, pour Drone Ardèche Groupe, pour la livraison d’une modélisation de falaise.
Mais chez Drone Ardèche, les orthophotos peuvent aussi être à la verticale…
Orthophoto verticale d’une inspection de cheminée industrielle.
- Une orthophoto verticale réalisée lors d’une inspection d’ouvrage.
- En effet, pourquoi rendre 500 photos en vrac au client alors qu’il peut gagner un temps précieux si nous lui livrons un produit fini, clair.
- Hauteur de la cheminée : 22 mètres.
- Objectif : voir les défauts de plus d’un demi centimètre.
- Les contraintes : nous n’avions que 2 mètres pour manœuvrer d’un coté, et de l’autre coté la rivière empêchait un développement traditionnel.
- Livraison du rendu sous 48h.
- Client : Groupe IOA